23.07.19

Comment gérer les catégories de produits d'un site ?

Outils pour les e-commerces
Comment gérer les catégories de produits d'un site ?

Pour les professionnels du e-commerce, l'enjeu des catégories de produits revêt une importance capitale. C'est ainsi qu'ils recherchent constamment un moyen efficace pour bien gérer les catégories de produits d'un site web. Mais comment le faire dans les meilleures conditions ?

Utiliser un logiciel adapté

Il existe des outils appropriés à la gestion optimale des catégories de produits d'un site internet. Parmi eux, les logiciels adaptés à cette activité sont les plus utilisés. Beaucoup recourent à l'heure actuelle au logiciel SaaS Wordpress qui propose des fonctionnalités intéressantes liées aux catégories de produits. Souvent appelées taxonomie, les catégories de ce programme donnent l'occasion de classer les produits selon des répartitions bien distinctes.

Ce logiciel laisse la possibilité à ses utilisateurs de créer et de gérer les catégories de produits selon leurs besoins. Pour répondre à toutes les attentes, ce programme en ligne permet de hiérarchiser les catégories. On peut ainsi avoir des catégories indépendantes les unes des autres qu'on appelle communément catégorie enfant. Par ailleurs, il existe une différence entre catégorie et étiquette qu'on ne doit pas confondre sous peine d'avoir des résultats très loin des attentes.

Gérer au mieux les catégories de produits

Le logiciel dédié à la catégorisation de produits fait bien la différence entre étiquette et catégorie et prend soin de bien distinguer ces deux options. Chaque produit est classé dans une catégorie donnée tandis que la création d'une étiquette est optionnelle. Les catégories peuvent d'ailleurs être hiérarchisées contrairement aux étiquettes. Ce type de programme donne la possibilité aux internautes de naviguer d'une catégorie à une autre de manière optimisée.

Par ailleurs, ce type de logiciel donne l'opportunité de créer des sous-catégories dans les catégories principales. Les utilisateurs se trouvent ainsi en mesure de bien hiérarchiser leurs produits de manière pratique et efficace. Cet outil s'adapte grandement aux besoins actuels et futurs des sites de e-commerce. Le e-commerçant peut avoir autant de sous-catégories et de niveaux qu'il veut, conformément au développement de l'activité de son site.

Gérer les catégories avec les étiquettes

L'étiquette joue un rôle important une fois que les catégories de produits et les niveaux de sous-catégories sont élaborés. Cet élément de la gestion des catégories donne la possibilité de regrouper les produits d'une autre façon. On peut par exemple créer deux étiquettes afin de classer une recette en fonction de sa difficulté de réalisation et de son coût. Bien gérer les catégories revient à bien concevoir l'architecture du site web dans son ensemble, c'est pourquoi l'enjeu des catégories de produits d'un site est tellement important.

Seuls les logiciels arrivent à catégoriser bien comme il faut les produits d'un site. Les concepteurs de logiciels comme Eptimum mettent au point des programmes efficaces pour effectuer convenablement cette tâche. La plateforme Eptimum propose toute une palette de logiciels en téléchargement à travers des sites marchands dédiés à cette activité, en Europe et au-delà. On a ainsi l'embarras du choix quant à l'outil nécessaire pour catégoriser au mieux les produits d'un site de e-commerce ou d'un blog.