02.08.19

Qu'est-ce qu'un logiciel PLM ?

Outils pour les PME
Qu'est-ce qu'un logiciel PLM ?

Le monde des logiciels informatiques est aussi fourni que celui des matériels informatiques. On entend parler très souvent de termes assez difficiles à comprendre tels que le programme SaaS, le progiciel et le logiciel PLM. Mais un logiciel PLM, c'est quoi au juste ?

Définition du logiciel PLM

Le logiciel PLM est communément connu sous l'anglicisme Product Lifecycle Management. Ce type de programme est aussi appelé logiciel de gestion de cycle de vie des produits ou GCVP. Le logiciel PLM facilite le processus de développement du produit grâce à l'association de toutes les données inhérentes au produit dans un seul programme. Cette gestion de processus commence par l'établissement du premier cahier des charges pour la phase de recherche et développement et se termine par l'arrêt de la production.

Le logiciel PLM réalise l'ensemble des fonctions de la plupart des progiciels comme la gestion de projet, l'ERP ou la gestion comptable. Ce genre de programme intègre l'ensemble des fonctionnalités dans la même solution logicielle paramétrable et évolutive. On accède généralement à l'interface de l'outil et aux différentes fiches produits via un navigateur web. On se trouve aussi en mesure d'accéder à tous les modules via l'interface du logiciel PLM.

Qu'implique l'utilisation du logiciel PLM ?

Le logiciel PLM représente la solution idéale afin de dématérialiser toutes les informations en rapport avec le produit à mettre sur le marché. Le programme contribue au pilotage de la conception avec un éclairage indispensable sur les divers processus à mettre en œuvre. L'analyse pertinente et le recoupement précis des données permettent de gagner du temps et d'éviter les opérations inutiles. L'utilisation d'un tel outil réduit aussi considérablement les coûts de production.

En outre, le logiciel PLM assure l'optimisation du processus de développement de nouveaux produits afin de les rendre plus compétitifs tout en améliorant leur qualité. Le programme gère en simultanée les aspects humains et matériels. Il sécurise les données tout en étant conforme avec les diverses réglementations en vigueur. Un bon logiciel PLM possède deux principales fonctionnalités dont la gestion des informations et l'exploitation du produit. C'est la raison pour laquelle il est de plus en plus utilisé dans la gestion de grands projets avec de multiples collaborateurs.

Qui utilise le logiciel PLM ?

Les grandes entreprises ont recours au logiciel PLM en raison de ses différentes fonctionnalités adaptées aux activités importantes. Un nombre croissant de petites structures commencent de même à privilégier cette solution qui assure la gestion optimale d'un produit complexe. Les entités qui sont censées travailler de façon collaborative chaque jour sont les plus intéressées par les logiciels PLM. C'est pourquoi les professionnels dans divers domaines ne jurent que par l'ingéniosité de ces logiciels : BTP, énergie et développement durable, transport, immobilier, etc.

De plus en plus d'entreprises choisissent le logiciel PLM en Saas. Elles privilégient les programmes capables d'améliorer leur performance. Qu'il s'agisse d'un logiciel en interne ou en ligne, les entreprises s'en procurent auprès des professionnels comme Eptimum. La plateforme Eptimum vend des logiciels en téléchargement en Europe et même au-delà.